L’Association FFMAS 37 est membre de la Fédération depuis 2015 et vise à :

 

a) Fédérer et représenter, sur la zone d’Indre-et-Loire, les professionnels de la fonction « secrétariat – assistanat », assistants généralistes ou spécialisés, secrétaires, office-managers, adjoints de direction afférents aux métiers du champ professionnel « gestion – administration », quels que soient la taille, le type d’organisation et le secteur d’activité (TPE, PME, multinationales, public, privé, associatif, collectivités, structures internationales, statut indépendant), ainsi que les responsables de l’enseignement et les apprenants.

 

b) Promouvoir et valoriser les métiers précités, par l’information des publics et partenaires économiques locaux sur toutes les facettes, niveaux de responsabilité, carrières, rôles, finalités de ces métiers et leur contribution à la performance des organisations.

 

c) Accompagner les professionnels concernés dans la réflexion sur leurs compétences, leurs trajectoires professionnelles, l’évolution de leur carrière, le développement de leur identité professionnelle en :

  • Favorisant les échanges, le partage, la mutualisation et l’information sur les « bonnes pratiques » professionnelles, les démarches innovantes, une veille sur les transformations des organisations et mutations de la profession,
  • Apportant soutien et accompagnement aux adhérents en transition ou difficulté professionnelle
  • Contribuant à l’information et à la formation des adhérents par :

- L’organisation d’évènements : conférences, ateliers pratiques, rencontres, toute action contribuant à des objectifs de professionnalisation

 

- Le développement d’un réseau de compétences moteur pour la profession

 

- La diffusion d’informations issues de la mission « prospective et veille métier » du réseau national

 

d) Représenter la Fédération en organisant une dynamique de proximité notamment auprès des instances régionales officielles de la zone précitée :

 

Développer les synergies avec les opérateurs départementaux de l’Éducation – Formation – Emploi pour décliner et appliquer les accords-cadres mis en place nationalement par la Fédération avec les Ministères et organes institutionnels nationaux

 

Participer aux politiques publiques d’information et d’orientation tout au long de la vie (information dans les écoles, rencontres écoles-entreprises…), aux processus de certification des diplômes et titres professionnels (jury, contrôles en cours de formation, VAE…)

 

Décliner toutes les actions initiées par la Fédération (concours, enquêtes, études prospective, baromètres métier, accords partenariat, …)

 

Informer les adhérents de l’association sur les actions nationales et internationales de lobbying menées par la Fédération pour la reconnaissance et la prise en compte des métiers dans les politiques RH et conventions collectives.

 

Au-delà des aspects purement professionnels, l’association contribue à créer un réseau convivial pour tisser des liens amicaux en libérant des espaces temps pour des moments festifs et culturels.